Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

La Région Auvergne-Rhône-Alpes au Salon RuraliTIC les 28, 29 et 30 août 2018
19 novembre 2018

Partenaire historique du Salon RURALITIC, le rendez-vous des territoires ruraux et numériques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes participera à la 13ème édition les 28, 29 et 30 Août au Centre des Congrès à Aurillac. Durant les trois jours, des start-ups sont à découvrir sur le stand Région et plusieurs élus régionaux participent aux tables rondes.

 

Ruralitic rassemble, chaque été, les territoires ruraux autour des thématiques liées au numérique. L’enjeu majeur de ce salon organisé dans le Cantal, et dont la Région est l’un des partenaires historiques, est d’aider les élus ruraux à s’approprier le numérique pour le mettre au service du développement de leur territoire. Cette 13ème édition devrait réunir plus de 600 élus venus de la France entière, mais aussi les principaux opérateurs (Orange, Bouygues, SFR), des entreprises privées (Nokia France, Groupe La Poste), des institutionnels (FNSEA, Département du Cantal, de l‘Allier, Agence numérique, …) et des start-ups.

 

4 start-ups à découvrir sur le stand de la Région

La Région accueillera 4 start-ups d’Auvergne-Rhône-Alpes qui présenteront leurs solutions innovantes et performantes dans les domaines mis à l’honneur cette année sur RURALITIC : Agritech, Edtech, Foodtech et Infrastructures numériques.

 

Agritech : Via Terroirs

Par le biais d´une plateforme en ligne dédiée aux professionnels de l’alimentation, Via Terroirs propose une solution d’approvisionnement personnalisée en circuit court grâce à la géolocalisation. Le producteur met son étal en ligne pour mettre en avant sa production et son terroir pour les acheteurs de son alentour. C’est une nouvelle forme d’approvisionnement local qui révolutionne la chaîne de valeur et les échanges entre les deux parties.

  • viaterroirs.com
  • Linkedin :company/viaterroirs/
  • Twitter : @ViaTerroirs
  • Contact : baudouin@viaterroirs.com

 

Foodtech : Meal Canteen

Partenaire de la Région sur plusieurs projets, exposante à Vivatech 18, Meal Canteen est une des start-ups phares de l’écosystème Foodtech en région.

Cette application web/mobile offre des outils à la restauration collective permettant d’ajuster les quantités à préparer (module de réservation), d’évaluer la satisfaction de leurs usagers (notation), de communiquer et valoriser les menus (menu personnalisable, information sur les produits, origine, allergènes), d’obtenir des data dans un but : réduire le gaspillage alimentaire, réinvestir les économies anti-gaspi dans une amélioration continue du service à l’usager.

  • En vidéo: [Vivastory Meal Canteen]
  • mealcanteen.com
  • Linkedin : company/Meal Canteen
  • Twitter : @mealcanteen
  • Contact : magalie@mealcanteen.com

 

Edtech : PobRun

Le cabinet d’ingénierie PobRun a créé depuis 2009 une offre dédiée aux écoles. Nous avons travaillé sur l’intégration des différents matériels, co-construit avec des enseignants et des équipes pédagogiques pour obtenir un design de classe numérique qui soit fonctionnel, efficace, simple et économique. Nous proposons aussi une aide à l’utilisation et au contenu au travers notre projet Jolicours.com

 

Infrastructures et téléphonie mobile : iCOW Systems

iCOW Systems est un opérateur télécom spécialisé dans l’exploitation de la technologie 3/4G pour fournir aux entreprises une connexion internet très haut débit. Leurs solutions multi-opérateurs et 100% managées sont conçues pour apporter aux entreprises une connexion internet fiable et performante. Quel que soit le lieu, la configuration du site ou le nombre d’équipements à connecter, iCOW Systems vous connecte au Très Haut Débit en moins de 48h.

www.icow-systems.com

 

Ma Solution Numérique, guichet unique pour de multiples solutions

Sur le stand de la Région, les visiteurs pourront également découvrir et tester Ma Solution Numérique, nouvelle plateforme régionale d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises. La connectivité des entreprises est un sujet sensible sur lequel les élus sont fortement sollicités. L’accès aux outils numériques, à des formations et aux dispositifs d’accompagnement est une nécessité pour les entreprises.

Ainsi, lancée Le 19 mars dernier lors du Digital Summit de la Région, ma-solution-numerique.fr est la première plateforme régionale qui fédère les acteurs et les dispositifs d’accompagnement des entreprises en matière de transformation digitale. Un guichet unique, simple et pragmatique, pour s’orienter facilement vers les accompagnements les plus efficaces et des Moocs utiles à tous les entrepreneurs. 1 000 entreprises ont été accompagnées en 2017 par les programmes existants, l’objectif étant de 40 000 entreprises par an d’ici 2020.

http://ma-solution-numerique.fr/

 

Maskott accompagne la Région sur Ma Solution Numérique. Elles sera présente sur l’espace Région.

Maskott

Créée en 2004 par des enseignants avant-gardistes, Maskott propose des solutions numériques innovantes pour l’Education, la Formation, la Culture & Loisirs. La connaissance de l’écosystème – associée à une forte culture R&D et innovation – permet à Maskott de créer des outils intuitifs, à travers une approche globale axée sur vos besoins.

 

 

Les temps forts du Salon

Parmi les temps forts, plusieurs conférences plénièrestenteront d’apporter des éléments de réponse à des enjeux cruciaux pour le développement des territoires, avec en particulier un grand débat sur les infrastructures numériques rurales, et des rendez-vous sur les services indispensables à la revitalisation, l’éducation numérique, l’agriculture connectée…

 

MARDI 28 AOUT 

  • 13h30 : Visite officielle du Salon suivi du discours d’ouverture d’Etienne Blanc, premier Vice-président de la Région
  • 17h15 :Intervention de Juliette Jarry lors du Grand débat « Les infrastructures numériques rurales »

 

MERCREDI 29 AOUT

  • 9h00 : Intervention d’Olivier Amrane, conseiller spécial délégué à la ruralité et à l’innovation dans les territoires lors du Débat « Le Numérique au service de la revitalisation des territoires »

 

JEUDI 30 AOUT

  • 09h00 : Intervention d’Emmanuel Ferrand, conseiller délégué aux fonds européens agricoles lors du Débat « agriculture, numérique et territoire »
  • 10h45 : Intervention de Samy Kéfi-Jérôme, conseiller délégué à l’e-administration, lors du Grand débat « Education et inclusion numérique, l’enjeu de la montée en compétences des populations »

Infos pratiques

Programme : https://ruralitic-forum.fr/programme-des-plenieres-et-tables-rondes-la-ruche-280-places/

Inscription : https://ruralitic-forum.fr/sinscrire-2/

Contact presse :

Date et lieu

28, 29, 30 août 2018

Centre des congrès d’Aurillac « Les Carmes »,

1 bis Place des Carmes

15000 Aurillac

 

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés