Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Ruralitic 2021 : accompagnons la jeunesse !
31 juillet 2021

La jeunesse est notre priorité. C’est pourquoi le Cantal s’est depuis longtemps tourné vers l’avenir en misant sur le numérique pour donner un coup d’avance à nos jeunes en leur permettant d’entrer très tôt dans le monde digital.

Tous nos collèges sont connectés et ont été les premiers en France à tous bénéficier d’un ENT. Nous équipons aussi désormais nos écoles grâce à notre Agence technique départementale « Cantal Ingénierie & Territoires ». Les plans successifs « Collège Numérique Rural » et « Ecole Numérique du Cantal » ont permis de déployer des équipements pédagogiques innovants. Plus récemment le « Campus Connecté Cantal Auvergne » permet aux jeunes cantaliens de suivre leurs études supérieures à distance, dans un environnement propice avec l’accompagnement de tuteurs, sur plusieurs sites du Département. Un département de l’IUT sur le thème spécifique de la cybersécurité a également vu le jour à Aurillac.

Des jeunes engagés en service civique, quant à eux, sillonnent notre département dans nos bus départementaux CyberCantal pour permettre à tous les Cantaliens de s’approprier les nouvelles technologies et d’accéder aux services dans le cadre du programme France Services.

Pour que nos jeunes puissent réaliser leur projet professionnel, nous accompagnons également l’incubateurs innovants « Landestini Cantal Auvergne » pour l’agriculture de demain et l’alimentation durable et nous fédérons les tiers-lieux du département autour du programme Cybercantal Tiers-lieux.

C’est avec la volonté de permettre à nos jeunes de s’épanouir dans le Cantal que faisons cela. Leur attachement au territoire est fort. Mais nous n’oublions pas qu’aujourd’hui encore, 40% des bacheliers issus du monde rural renoncent aux études supérieures car trop chères, trop loin… Et pourtant… Dans le secondaire, les ruraux ont de meilleurs résultats que les urbains en moyenne. Le numérique peut permettre de résorber ce paradoxe.

Les effets post-covid augmentent par ailleurs l’attractivité des antennes universitaires à échelle humaine comme celle d’Aurillac. A nous de proposer une offre diversifiée de qualité pour transformer l’essai.

Cette pourquoi cette année, à la sortie d’une crise sanitaire qui a durement éprouvé nos enfants, nous consacrons cette édition de RURALITIC à la jeunesse. Il s’agit de ne pas faire « pour eux » mais « avec eux » !

Les 24-25-26 août, la 16ème édition de RURALITIC aura donc pour thème « Jeunesse rurale, avenir égal ». Pour la première fois de son histoire, le mercredi 25 après-midi et le jeudi 26 au matin seront ouverts aux jeunes et à leurs parents pour des conférences, des masterclass, des témoignages… C’est évidemment gratuit et ils peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site deruralitic.com.

Je vous attends donc nombreux. Retrouvons-nous cet été à RURALITIC,

Bruno FAURE

Président du Conseil départemental du Cantal



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés