Troisième opérateur mondial de satellites de télécommunications, Eutelsat accompagne depuis de nombreuses années les élus des territoires situés en zones rurales, de montagne ou isolées en raison de la fracture numérique. La solution satellitaire permet à ces territoires, souvent mal desservis par les réseaux filaires, de bénéficier sans attendre du haut débit.
En effet, selon l’Observatoire du THD publié par Infranum en mai dernier, 2,2 millions de foyers resteront sans solution d’accès au très haut débit (>30 Mbit/s) en France en 2022.
Pour répondre à cette fracture numérique qui se creuse entre ceux qui bénéficient de l’ultra haut débit avec la fibre et ceux qui ne verront rien arriver avant de nombreuses années, Eutelsat a fait très tôt le pari du Très haut débit pour tous en commandant à l’industrie française deux satellites de conception révolutionnaire (dits « de très haute capacité »), sans équivalent en Europe aujourd‘hui.
Beaucoup plus puissants et flexibles que la génération précédente (celle de KA-SAT), ces nouveaux satellites permettront d’atteindre des débits comparables à la fibre, jusqu’à 100 Mbit/s dès 2022.
Première étape de cette révolution, d’ici la fin de cette année, le lancement du satellite KONNECT. Ce dernier doublera la capacité d’Eutelsat sur la France métropolitaine et permettra de répondre à l’objectif du Gouvernement du « bon haut débit » pour tous dès 2020.
Viendra ensuite KONNECT VHTS en 2021, satellite de télécommunications le plus puissant jamais lancé au monde, d’une capacité de 500 Gbit/s sur l’Europe et qui permettra dès 2022 d’apporter du très haut débit absolument partout, le coût de l’internet par satellite étant constant en tout point du territoire.
Pour que le très haut débit devienne réellement universel, le satellite fait partie de la réponse !
Jean-François Bureau, Directeur des affaires institutionnelles et internationales d’Eutelsat