Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Trophées 2014, les lauréats
23 mars 2017

La cuvée 2014 des Trophées Européens de l’Innovation Territoriale est marquée par un équilibre entre lauréats publics et privés.

Les 5 lauréats ont été distingués le 26 août lors de la soirée de RURALITIC, dans l’Atrium du Conseil général du Cantal et leurs projets se caractérisent par leur dimension opérationnelle.

Après la nécessaire période des expérimentations, les territoires entrent dans des logiques de dispositif pérennes.

Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal remettant le Grand Prix à Pierre Alzingre, Fondateur de « la start-up est dans le pré »

Territoires de Performance, remis à M. Pascal Laby. BOUTIC, démarche associative lancée en 2009, conduit des actions de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs de l’économie rurale du Cambrésis dans le domaine numérique. Une action de terrain soutenue par le Conseil régional du Nord-Pas de Calais. www.association-action.org

Territoires de Connaissance et d’Education, remis à M. Jean-Joseph Kozuh. Be Free Networks s’est vu distingué pour ses solutions de visio-animation en milieu scolaire. Sur le temps libéré par les nouveaux rythmes scolaires, la visio animation permet de faire entrer de nouveaux contenus dans l’école et de créer de nouvelles activités en s’exonérant aux charge liées au déplacement d’animateurs…

www.befree.fr

Territoires de Solidarité remis à Sandrine Sobiepanek, Patrick Choffy et Laurent Guignard. La LysBox du Conseil général du Loiret est un terminal permettant d’agréger et de piloter l’ensemble des services à la personne âgée, dans le cadre du suivi de son plan d’aide. La solution, simple et fabriquée en France, est mise à la disposition des 9.000 bénéficiaires de l’APA sur le Département.

http://www.loiret.fr/lysbox-accompagner-les-personnes-agees-dependantes-grands-projets–85387.htm?RH=ACCUEIL&xtmc=lysbox&xtcr=0

Prix Coup de Cœur, remis au Docteur Lachaze et à Mme Anne Thu Thai-Duc. Dans le domaine de la télémédecine, le Conseil général du Cantal expérimente aujourd’hui un chariot de télémédecine mis à la disposition des EHPAD. La télémédecine reste un domaine où la phase d’expérimentation est la plus longue, mais nul doute que la généralisation se profile !

http://www.newspress.fr/Communique_FR_279337_2237.aspx

Grand Prix. Remis par Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal, à Pierre Alzingre, le Grand Prix a récompensé la Start up est dans le pré, action nomade et événementielle favorisant l’éclosion d’entreprises dans les territoires ruraux. Un concours, un week-end, des porteurs de projets, un territoire rural, déjà 4 étapes réalisées et de nombreuses à venir !

www.lastartupestdanslepre.fr

Retrouvez toutes les photos sur Flickr

Et la description des initiatives ici  Téléchargement Trophées 2014



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés