Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Smart Périgord, Le digital au service de circuits courts de l’énergie
20 août 2017

La Loi sur la Transition Energétique promulguée en 2015 nous engage dans une ardente obligation : la lutte contre le réchauffement climatique.

Au Syndicat Départemental d’Energies de la Dordogne, le SDE 24, nous pensons que cette lutte doit être territorialisée : c’est au cœur de nos territoires, ruraux comme urbains, que l’action trouve son sens.

Ainsi, le projet Smart Périgord a pour but d’imaginer le modèle énergétique de demain, celui d’après la transition. Nous le concevons sobre, efficace, renouvelable et local.

Par l’autoconsommation collective, qui permet de produire et consommer son énergie à un coût maîtrisé dans un modèle d’autonomie villageoise, nous souhaitons développer les circuits courts de l’énergie.

Des services innovants aux habitants sont aussi possibles à partir de l’éclairage public.

Pour atteindre nos objectifs, les technologies digitales sont indispensables, tant le défi technique est grand. L’appui des partenaires Région et ADEME, et des entreprises innovantes est essentiel. Mais le facteur humain est bien au cœur du projet : réunir les citoyens, les élus, les entreprises de nos communes, et construire ensemble les nouveaux usages et services de l’énergie.

Philippe DUCENE,

Président du SDE 24



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés