Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Schopenhauer à la campagne
22 mai 2017

En 10 ans de RURALITIC qu’avons-nous vu ? Des élus ruraux qui pensaient qu’Internet était une coquetterie urbaine sont devenus les plus ardents promoteurs de sa capacité à revitaliser l’espace rural. Des citoyens ruraux, qui rappelons-le coûtent 2 fois moins cher à l’Etat que les urbains (en DGF ramenée au nombre d’habitants), ont inventé de nouveaux modes de vie et de travail qui associent de façon inédite innovation et qualité de vie. Des collectivités rurales sont devenues les architectes d’un nouvel aménagement du territoire, bouleversant le rapport au temps et à l’espace et développant l’égalité de chacun devant son propre « empouvoirement »…

C’est déjà beaucoup.

Et pour les 10 ans qui viennent ? Grâce au Numérique, la campagne redevient un espace d’opportunités, et au temps des pionniers succède le temps de la consolidation de « l’avantage rural ».

Schopenhauer a écrit « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence ».

Nous sommes entre le second et le troisième moment, entre un durcissement de la pensée unique métropolitaine et l’évidence que l’épanouissement français passe par sa ruralité. RURALITIC ne relâchera donc pas son effort, qui est le vôtre, et je compte sur votre présence et votre engagement, élus en charge du Numérique ou seulement pleins du désir d’innover de tous les territoires, les 26 et 27 août dans le Cantal,

Amitiés

Sébastien Côte, Président de RURALITIC



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaire associé