Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Renforcer le lien social avec le Numérique
19 février 2017

Nous construisons les Gares Numériques du XXIème siècle pour renforcer le Lien Social et la Vie dans nos villages ruraux.

Remercions RURALITIC pour son rôle de lieu de partage et de rencontre des meilleures pratiques pour mieux les diffuser. Cette logique de partage est d’ailleurs au centre du Jumelage Numérique que nous avons signé avec le CANTAL.

Cela fait en effet un an, jour pour jour que nous avions ici même rencontré Dominique Valentin de Relais d’Entreprises qui a fait le lien entre le savoir-faire cantalien en matière de Tiers Lieux et notre volonté de développement socio-économique du monde rural corse.

Nous avions exposé notre vision de la RURALITE MODERNE et INNOVANTE pour insuffler une perspective de progrès et d’Avenir à la ruralité. Le Prototype du dispositif U SP@ZIU a ainsi été conçu, bâti et livré en moins de 3 mois à PRUNELLI di FIUM’ORBU.

Mais au-delà du challenge et de l’aventure passionnante d’Innovation Rurale, je souhaite souligner et m’attarder un peu sur le sens profond que porte notre projet,  bien tracé dans ses fondements par Notre Président François Orlandi à l’ouverture de RURALITIC 2016 : SPAZIU en Corse cela veut dire ESPACE. Espace de quoi ?  c’est un espace qui appartient aux acteurs d’un territoire… C’est leur espace de Vie. C’est le lieu où se réinvente, se nourrit et se diffuse l’art du le Bien Vivre Ensemble dans la Société Durable et Solidaire que les citoyens désirent aujourd’hui. Je souhaite en effet, quand nous avons la chance de conduire une telle voie de progrès, que nous pensions prioritairement à la Vie dans un monde connecté a Haut debit de Spaziu, les codes et les repères, le contenu des services, les clients, l’animation numerique… Bref le Lien Social qui s’y tisse.

Un Spaziu sans la science de l’animation d’un territoire c’est une gare sans Train qui s’y arrete !! La Gare ne suffit pas ! Un SP@ZIU c’est le rendez-vous des citoyens, le rdv des entrepreneurs, le partage, la solidarite et la reinsertion sociale, la creation de l’emploi rural… Un nouvel art de Vivre, bien d’aujourd’hui.

Voilà pourquoi Le Spaziu… porte un nom choisi comme un symbole… C’est l’espace du Bien Vivre Ensemble de la Societe Durable du XXIeme siecle, ce n’est pas de l’Innovation TECHNOLOGIQUE, mais SOCIALE… SOCIETALE même. C’est donner sa chance a une Autre forme d’Harmonie… Plus participative, plus dynamique, plus partagee ou chaque citoyen est porteur de Valeur… C’est la société de l’après assistanat hérite du modèle du XIXème siècle… C’est une société de responsabilité individuelle et collective, de l’économie résidentielle qui explose, des circuits courts de service, de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’inventivité et de l’intelligence collective… Après 250 de Société Hiérarchique « Top Down » et assistée,… Un SPAZIU c’est l’outil de la société BOTTOM UP, qui transcende tous les talents pour créer de la richesse en réseau… Et la pousser vers les 300 autres Spaziu ou Relais d’Entreprises du Continent….

C’est donc l’outil idéal du développement économique rural, humble, agile, réactif, connecté; l’outil, des télétravailleurs, des jeunes créateurs qui créent leur propre emploi et qu’il faut aider à démarrer,  des clubs d’entrepreneurs qui unissent leurs forces pour relever des challenges que seuls ils n’osent pas affronter…

Pierre SIMEON de BUOCHBERG

Vice-Président  du CD Haute Corse, Chargé du Développement Numérique

Président de l’Association des Maires Ruraux de Corse



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés