Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Plus qu’une opportunité….. un nouveau pouvoir pour les territoires ruraux
19 février 2017

 

Au-delà  des interventions de nos collectivités   dans le déploiement des infrastructures,  des applications des entreprises qui innovent, des internautes qui communiquent en réseaux, notre mission d’élu  évolue et  appelle un nouveau savoir-faire : depuis, la mise en œuvre des nouveaux usages, jusqu’aux pratiques de communication et  plus globalement à celles d’une nouvelle gouvernance.

De nouvelles pistes s’offrent à nous dans le cadre d’une intercommunalité de projets qui fédère les acteurs, connecte les réseaux : une intercommunalité choisie et non subie , fondement  d ’un nouvel équilibre des pouvoirs  en faveur des territoires dont le numérique peut être  à la fois fer de lance pour guider la réflexion,  l’action  et la communication et devenir  stratégie.

L’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays  en contribuant à la création des  PETR (pôles d’équilibre territoriaux et ruraux) a ouvert  une nouvelle voie en ce sens.

Le nouveau dispositif des contrats de ruralité qui privilégie le soutien de l’Etat en direction de ces territoires  la conforte : l’innovation numérique pourra y trouver toute sa place.

 

Jean-Pierre Jallot, Président du Pays Perche en Eure-et-Loir, Vice-Président de l’ANPP

 

 

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés