Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Bus n°5 : Aurillac, la Forge et la Maison de Compétences

RURALITIC vous propose de découvrir 2 espaces dédiés au travail collaboratif, et au Numérique, au coeur d’Aurillac !

A la Forge, vous découvrirez les entreprises numériques d’une ville moyenne au coeur d’un territoire rural. Surprenantes ! La Forge est un projet de l’association éponyme, de forme loi 1901, dont l’objet est de favoriser la création d’intelligence collective et de collaboration. A cette fin l’association propose à ses membres et au public plus largement un espace de travail collaboratif animé par une équipe d’entrepreneurs du département. L’association propose également des évènements professionnels à l’attention des entrepreneurs locaux et favorise les échanges culturels, artistiques, techniques au travers d’animations destinées à un plus large public. Tournée vers le monde du numérique, de la culture, de l’innovation, de la solidarité et du lien social, l’association La Forge construit dans le sens du collectif, du partage et du collaboratif.

la-forge-sitesite-780x438

Venez rencontrer les membres de la Forge et son Président, Benjamin MASSART, également fondateur de ZooTIC, société spécialisée dans les logiciels vétérinaires.

La Maison de Compétences d’Aurillac que nous vous invitons à visiter est un concept nouveau, dont l’attrait réside dans son adaptation au territoire rural. Elle accueille deux profils d’entreprises : ceux qui cherchent des solutions et ceux qui sont la solution. Ce projet a été mis en place par un opérateur privé, l’Agence 304. Dans ce tiers-lieu, exercent, depuis mars 2017, 15 entreprises dont l’objectif est de promouvoir leurs savoir-faire auprès de professionnels aux besoins non pourvus. Ces entreprises travaillent en mode collaboratif et mutualisent leur communication, leurs actions de développement, pour pérenniser et renforcer leurs activités. De jeunes entrepreneurs comme des entreprises installées depuis plus de 15 ans cohabitent. De fait, nous sommes loin de la pépinière, mais plus dans un concept hybride, ajusté au milieu rural.

Marie-6-Modifié

Rencontrez Marie CARREAUD, la fondatrice de la Maison de Compétences, et les entreprises qui y vivent !



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés