Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Orange accélère l’aménagement numérique du monde rural avec Orange Territoires Connectés
22 mai 2017

 

Partenaires de la première heure de Ruralitic, nous portons une attention particulière au développement numérique des territoires ruraux, levier de leur attractivité. Conscients de leurs attentes pour accélérer la couverture fixe et mobile, en haut et très haut débit, nous avons pris de nouveaux engagements avec « Orange Territoires Connectés » : ce programme ambitieux va permettre d’améliorer significativement la connectivité des territoires ruraux, avec des premiers effets  perceptibles très rapidement.

Pour l’internet fixe, nous allons ainsi améliorer fortement les débits pour 1 million de logements en zone rurale d’ici un an et 2,5 millions d’ici fin 2019. Un mix de trois solutions technologiques est engagé pour cela :

  • nous allons rapprocher la fibre de nos clients en l’amenant jusque dans nos répartiteurs actuels,
  • 1er partenaire des réseaux Ftth d’initiative publique, nous allons apporter notre expertise pour construire et exploiter ces réseaux, mais aussi co-investirons et commercialiserons nos services fibre sur 1,5million de logements d’ici fin 2019 ;
  • nous allons innover en lançant début 2017 une solution de haut débit fixe basé sur la 4G pour les zones les moins denses et en l’absence d’autre solution.

Coté mobile, si Orange a été moteur pour la couverture des zones blanches en partenariat avec l’Etat et les collectivités, nous voulons aller plus loin : 1er opérateur en 4G, nous nous engageons à anticiper de 3 ans notre obligation de couverture de la zone de déploiement prioritaire, que nous couvrirons donc à plus de 90% d’ici janvier 2019 au lieu de janvier 2022  et en densifiant progressivement notre réseau mobile dans cette zone.

D’ici à peine 1 an, ce sont 5millions d’habitants supplémentaires qui seront couverts en zone rurale par la 4G d’Orange. Pour répondre aux difficultés de couverture mobile à l’intérieur des logements, la solution Femtocell d’Orange est d’ores et déjà disponible et nous lancerons prochainement une nouvelle solution de voix sur Wifi.

Ambitieux mais également concret, ce programme Orange Territoires Connectés représente l’engagement de toute une entreprise et en particulier de nos 35 000 salariés dédiés aux réseaux en France. Son objectif est de permettre que la révolution numérique soit partagée par tous les Français.

 

Cyril Luneau

Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe Orange

 

 

 

 

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaire associé