Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Montée en débit ? Passez à la radio !
23 mars 2017

Si la Fibre Optique pour tous (FTTH) reste l’objectif louable de l’accès Internet du futur, ce futur peut s’avérer lointain pour des territoires, en particulier en zone rurale.

L’accès ADSL semble avoir été plébiscité par la Missions France Très Haut Débit pour assurer la montée en débits des terriotires. Pourtant ce n’est pas la seule technologie disponible en particulier en France ; la technologie radio doit un jouer un rôle dans la mise en œuvre de chacun des SDAN territoriaux.

En effet, la technologie de réseaux hertziens, ou technologie radio, apporte une solution pérenne pour la montée en débit qui surpasse les deux autres technologies.

-Les débits Internet descendants peuvent être supérieurs à 20Mb/s par abonné, et les débits Internet remontants peuvent dépasser 5Mb/s, avec un temps de transit très faible sans limitation de capacité de données transférées.

-Les réseaux radio sont aisés à mettre en place et ne demandent pas d’infrastructures lourdes et coûteuses. La fourniture et l’installation d’un réseau radio pour un groupement de Collectivités Locales dans le monde rural ne prendra que quelques mois.

-Le coût d’une infrastructure radio est entre 5 et 10 fois moindre qu’un prolongement de la solution ADSL, ce qui constitue un enjeu majeur pour les Collectivités Territoriales.

-Enfin, la technologie radio supporte aisément les offres « triple play » permettant de distribuer les chaînes de TV et de connecter le téléviseur sur le web.

A terme, la technologie radio pourra aisément laisser la place à l’accès Internet par Fibre Optique (FTTH) lorsque le réseau d’Initiative Publique co-financé par le Fonds de Solidarité Numérique sera mis en place sur le même territoire.

Dans ce contexte, la technologie radio devient la technologie idoine pour la montée en débit des territoires, et les instances publiques de financement des schémas directeurs d’aménagement des territoires doivent, de façon urgente, revoir leur principe de co-financement.

Les acteurs du monde la radio membres de la FIRIP (Fédération des Industries des réseaux d’Initiative Publique) seront présents à RURALTIC 2015 pour démontrer le bien-fondé de ces propos et convaincre les Elus et les Décisionnaires locaux de la nécessité de lancer des appels d’offres reposant la technologie radio, dans le cadre de la mise en œuvre des SDAN territoriaux.

 

Vincent Carrière – XiLAN

Président de la Commission Radio de la FIRIP

 

Pour en savoir plus :

FIRIP : COMMISSION RADIO

11-17 rue de L’Amiral Hamelin

75783 Paris cedex 16

Tél : (33) 01 45 05 70 87

firip.contact@firip.fr

 

 

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés