Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Lourmarin recueille les fruits du Numérique !
23 janvier 2017

Bienvenue à la Fruitière Numérique de Lourmarin.

Fruitière Numérique_FruitièreNumériquegrenier_FruitièreNumériqueFabLab_FruitièreNumérique

Prenez une ancienne coopérative de fruits, un des Plus Beaux Villages de France situé au cœur de la Provence (ou plutôt du Luberon !), ajoutez une bonne dose de numérique, et vous obtenez La Fruitière Numérique de Lourmarin, un tout nouvel espace de 3200 m² (intérieur et extérieur) dédié au numérique dans un village de seulement 1000 habitants.

La commune avait déjà un Espace Public Numérique (EPN) de 40m² depuis plusieurs années. Avec un investissement de plus de 3,5 millions d’euros (dont 650 000 euros de subventions), elle a parié sur le numérique pour monter un véritable projet de développement économique et réhabiliter son ancienne coopérative de fruits.

Ouverte le 24 avril 2015, la Fruitière Numérique, unique en son genre (en tous cas en province), est tout à la fois un lieu de transmission de savoir avec son Espace Public Numérique, un lieu de création avec son FabLab, un lieu d’exposition, de manifestations, de co-working, d’échanges… ou tout simplement de détente. Ouverte à tous publics (particuliers, entreprises, écoles, associations, collectivités, habitants, étudiants, ou touristes…), la Fruitière propose plusieurs espaces, dont les noms gardent la mémoire du lieu.

L’EPN (Espace Public Numérique), dédié à l’apprentissage des TIC (traitement de texte, retouche photo, envoi d’e-mails…) lors d’ateliers, permet aussi à quiconque de se connecter à Internet haut débit (80 Mo), via des ordinateurs ou tablettes mis à disposition.

Le FabLab, lieu de fabrication assistée par ordinateur, ouvre la possibilité aux particuliers comme aux entreprises, de créer des prototypes ou de fabriquer des objets à l’aide de techniques numériques (découpe laser, impression 3D, fraisage 3D, scanner 3D,…).

La Halle, galerie d’expositions dédiée au numérique, pourra à la fois faire découvrir des collections de musées sur support multimédias, ou exposer de véritables œuvres d’art numériques.

Le Frigo, conçu pour faire vivre aux visiteurs une « immersion sensorielle » grâce à des techniques de projections sur les murs.

Le Grenier, espace de co-working, et lieu de détente.

Le Hangar, encore en projet, devrait accueillir un auditorium de plus de 200 places, pour l’organisation de colloques, visioconférences, projections de films ou séances de MOOC (formation en ligne).

La Plateforme, qui accueille déjà le traditionnel marché des producteurs le mardi soir, est l’espace dédié aux manifestations de la commune.

La Fruitière Numérique
Montée du Galinier – Avenue du 8 mai 1945 – 84160 Lourmarin
Tel. : 09 67 46 07 40 ou 06 81 94 84 96
http://www.lafruitierenumerique.com/
https://www.facebook.com/fablablourmarin

 

zen_logoUn article proposé par l’association des Plus Beaux Villages de France



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés