Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

le satellite, c’est tout de suite !
24 juin 2017

L’édition 2015 de Ruralitic s’ouvre alors même que le Plan France Très Haut Débit vient à peine de souffler sa première bougie : une occasion unique de dresser le bilan de la progression du déploiement d’Internet dans les territoires ruraux et de montagne !

Si la couverture en très haut débit du territoire atteint désormais 42%, le Plan France Très Haut Débit n’en prévoit pas moins, en parallèle à la fibre, le recours à des technologies complémentaires pour les foyers situés à l’écart des réseaux terrestres. A travers son satellite KA-SAT, Eutelsat, premier opérateur européen de satellites, continue ainsi de jouer un rôle actif dans l’aménagement numérique des territoires.

Pour les collectivités, le satellite reste plus que jamais un allié indispensable à la réduction de la fracture numérique. Elles ont d’ailleurs à leur disposition le levier des subventions à l’équipement Internet par satellite pouvant être abondées par l’Etat à travers la composante « inclusion numérique » du cahier des charges du Plan France THD.

La réponse apportée au problème de la connexion des écoles témoigne également de la confiance particulière accordée par l’Etat à la technologie satellite. Pour fournir une réponse rapide aux établissements ne disposant pas d’un accès haut débit suffisant, le programme « Ecoles connectées », mis en œuvre par l’Etat, permet en effet aux écoles de bénéficier d’une prise en charge de leur installation Internet par satellite allant jusqu’à 80% des frais de raccordement, jusqu’au terme du dispositif prévu en décembre 2015.

Aux côtés de la puissance publique, nous poursuivons, chez Eutelsat, notre objectif du haut débit pour tous : nous continuerons à accompagner toujours plus, et toujours mieux, les besoins numériques, notamment dans les zones les moins denses, ceux des particuliers mais aussi ceux des « écoles connectées », des agriculteurs, des sites de tourisme et des centres de soins isolés…

 

Jean-François BUREAU, directeur des relations institutionnelles et internationales d’Eutelsat



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés