Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Le Numérique pour tous
23 janvier 2017

Le numérique est un formidable outil de développement, dont le gouvernement souhaite accompagner l’essor au service de la modernisation de notre pays, de ses institutions et de son économie. Il peut aussi constituer un réel levier d’émancipation, d’expression citoyenne, de construction de lien social. Pour qu’internet déploie en France toutes ses potentialités, il est indispensable que les réseaux et les services soient disponibles partout et que chacun de nos concitoyens soit en mesure d’en faire usage.

C’est précisément le rôle de l’agence du numérique créée cette année. Levier du gouvernement pour la diffusion du numérique dans tous les territoires, cette nouvelle structure coordonnera notamment la mise en œuvre du plan France Très Haut Débit (THD). Ce chantier d’infrastructures majeur, à l’image des grands réseaux d’eau ou d’électricité déployés dans le passé, permettra en 10 ans la couverture de l’ensemble du pays. La mobilisation de tous – collectivités territoriales, Etat, opérateurs – rend désormais cet objectif atteignable. J’ai également souhaité, en accord avec les opérateurs de téléphonie mobile, que le plan France THD intègre une meilleure couverture mobile des territoires ruraux. Dès 2016, l’ensemble des communes actuellement situées en zone blanche, et qui ne disposent donc d’aucune couverture mobile, bénéficieront de la 3G. Mi 2017 ce sont toutes les communes actuellement dépourvues de couverture en internet mobile (3G) qui en seront équipées. Enfin, un guichet géré par l’agence du numérique permettra dès début 2016 d’équiper des lieux présentant des besoins spécifiques, tels que les zones d’activités et les sites touristiques.

Le développement numérique est un enjeu essentiel pour l’avenir des territoires ruraux. C’est pourquoi le gouvernement en a fait une priorité, et mobilise autour de cette ambition commune tous les acteurs concernés. L’agence du numérique sera là encore au rendez-vous, pour accompagner l’action des collectivités et soutenir l’innovation dans les territoires. Je sais que vos débats et travaux contribueront également à faire vivre cette mobilisation, que je porte pleinement avec vous, pour le développement numérique de tous les territoires.

Je vous souhaite de bien profiter de cette 10ème édition de Ruralitic !

Axelle LEMAIRE

Secrétaire d’État chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés