Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

La connectivité support de l’innovation : en route vers des territoires intelligents
23 mars 2017

Dès lors que des territoires, urbains ou ruraux, ont pu prendre leur destin numérique en main et se doter des meilleures chances par le développement des réseaux à très hauts débits, l’on sait que le meilleur des services numériques peut être envisagé. Rarement désormais la problématique initiale est centrée sur le service, tant il est admis dans notre secteur dit d’anticipation que l’innovation découle de l’émergence des infrastructures.

 

Ainsi, l’apport de connectivité a donné naissance à des concepts dits de territoires intelligents. Smart Cities, Smart Villages désormais, restent des notions encore bien galvaudées, non définies, derrière lesquelles on pressent que la connectivité permet à des territoires de mieux penser leur efficacité dans la fourniture des services essentiels aux habitants, mais aussi dans la gestion et le pilotage des outils nécessaires à l’aménagement.

 

Voilà pourquoi les membres de la Firip s’investissent dans ces réflexions Smart Cities avec déjà pour nombre d’entre eux des réalisations sur plusieurs dizaines de villes en France et à l’étranger.

 

La connectivité filaire et sans-fil sous-tend en effet déjà des services opérationnels que l’on pourrait regrouper en plusieurs catégories :

  • Capter et exploiter les données en passant du Big Data au Good Data, pour proposer un environnement numérique service personnalisé et géolocalisé
  • Mieux connaître et suivre l’environnement et la situation globale de la cité
  • Automatiser le pilotage et la gestion des services au public

 

Prolongation naturelle de la connectivité filaire, les infrastructures sans-fil proposées par les membres de la commission radio de la Firip apportent des solutions concrètes et immédiates dans chacune de ces catégories, traduisant opérationnellement des discours encore trop généralistes sur ces problématiques.

 

En outre, l’approche Smart City sous-tend déjà un modèle économique novateur, à partir duquel les collectivités peuvent venir enrichir la panoplie de services envisagés dans une logique gagnant-gagnant.

 

En combinant des services concrets au bénéfice du citoyen et un modèle économique permettant de cofinancer ce projet public, les territoires n’en deviendraient-ils donc pas doublement intelligents ?


Philippe Le Grand

Vice-président de NOMOTECH

Vice-président de a FIRIP

(photo, Philippe Le Grand et Bernard Bouniol, Président de la CCI15, lors de la signature de la convention FIRP-CCI)

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés