Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

La commune aujourd’hui, plus que jamais, composante du territoire
16 décembre 2018

En mettant le territoire au cœur des débats de l’édition 2018, les organisateurs font un cadeau majeur aux communes et aux maires, en leur proposant de démontrer pendant trois jours la pertinence de l’échelon communal dans tous les processus en cours. New deal, services, revitalisation, relations campagnes villes : à chaque fois la preuve est faite que c’est aussi à cet échelon que se traitent ces enjeux. Pour en avoir le cœur net, les Maires ruraux de France ont ouvert la voie. Faire du site de la commune le portail d’entrée vers tous les services. L’idée n’est pas nouvelle ; elle date de 2010 au moment où naissait Campagnol. 8 ans plus tard, il revient, responsive, offrant la saisine par voie électronique, et enrichi de nouvelles fonctionnalités contemporaines pour répondre aux bouleversements permanents qui stimulent la création de nouveaux outils.

Ruralitic 2018 sera l’occasion pour ce petit animal des campagnes, de se présenter et de démontrer sa puissance à répondre aux besoins des habitants qui trouvent, grâce à lui, le chemin vers des services essentiels. Qu’ils aient existé ou qu’ils soient totalement nouveaux, ces services deviennent accessibles partout où l’on peut croiser ce Campagnol. Cette révolution douce et sereine témoigne de la résilience permanente de la commune, qui se réinvente grâce à la saine obsession de servir l’habitant au plus près de sa vie. Oui, les mairies sont à la fois bien réelles et virtuelles. Elles sont à ce titre la preuve vivante qu’on peut dématérialiser en humanisant ; ce que certains gagneraient à observer avant d’imposer le tout-numérique.

Enfin, pour la seconde année, une nouvelle « promotion » de maires ruraux sera accueillie pour s’initier à toute la panoplie proposée chaque année par les partenaires de plus en plus nombreux à se mobiliser en faveur de la ruralité et de ses acteurs.

Bref, largement de quoi débattre trois jours durant à Aurillac.

 

Vanik Berberian, Président de l’Association des maires ruraux de France

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés