Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Impatients et ambitieux ensemble
23 avril 2017

« Quoi de plus stimulant pour une société que de savoir qu’il existe un avenir meilleur. C’est le pari et la conviction de tous les acteurs qui se croisent depuis plus de 10 ans à Ruralitic dans le domaine du numérique. Cela suscite de l’impatience. C’est un sentiment sain parce que si le progrès technologique se répand, cela se fait toujours trop lentement pour notre vaste pays rural. C’est le sens de l’engagement des Maires ruraux de France pour accélérer positivement les engagements des opérateurs, de l’Etat, des collectivités responsables pour que la France grandisse ensemble.

Force est de constater que Ruralitic a su se faire expert pour faciliter le dialogue, donner des cadres d’échanges pour faire comprendre d’un côté l’impatience légitime du citoyen et de l’autre les contraintes de la technologie. Le chemin s’éclaircit mais les zones d’ombre pour ne pas dire blanches en téléphonie comme pour l’accès à l’internet sont légions. Pis, la « fracture numérique » s’accentue si l’on en croit l’Arcep en matière de téléphonie ; non que le niveau baisse pour les ruraux mais que certains progressent plus vite que d’autres. C’est ce combat qui doit être commun, alors que se développent les usages du numérique partout en France.

Nous avons obtenu de l’Etat qu’un plan THD soit mis en place. On en mesure l’intérêt mais également les limites et la lenteur. D’où l’urgence de penser l’équivalent en matière de téléphonie. Dans un seul but : porter tous ensemble l’ambition d’un aménagement numérique du territoire dans le seul intérêt du pays et de ses habitants. »

Vanik Berberian (Président des Maires Ruraux de France)



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés