Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Des outils numériques en appui du conseil aux touristes
22 mai 2017

Depuis le 22 mars 2014, Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) , village membre des Plus Beaux Villages de France, bénéficie d’un tout nouvel espace d’accueil des visiteurs, bien plus accessible que l’ancien, et situé au cœur du village, sur la place. Géré par l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault, cet espace d’accueil se veut innovant et met à profit les nouvelles technologies pour mieux accueillir les centaines de milliers de visiteurs annuels de ce village emblématique sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, et dont l’abbaye de Gellone est classée à l’UNESCO.

 

Ainsi, 3 bornes tactiles donnent les premières informations aux visiteurs : 2 situées à l’intérieur de l’espace d’accueil, et la dernière en extérieur, accessible 24h/24h. Ces bornes sont configurées avec le site BORNE, qui rassemble toutes les informations touristiques nécessaires. Après moins d’un an de mise en service, ce site enregistre près de 128 000 pages vues, et le top 10 des services consultés est le suivant :

  1. météo – 14.5%
  2. circuits de randonnée – 6.2%
  3. visitez le village – 4.5%
  4. visitez les alentours – 3.4%
  5. cartographie – 3.1%
  6. manger – 2.93%
  7. pèlerinage – 2.92%
  8. visite du village de Saint-Guilhem – 2.9%
  9. canoës – 2.74%
  10. dormir – 2.73%

Saint-Guilhem-le-DÇsert chevet abbaye de Gellone _ OTI Saint-Guilhem-le-DÇsert VallÇe HÇraultParallèlement à ces outils numériques, l’Office de Tourisme a lancé en février un site mobile, créé une vidéo de promotion « Grand Site de France – Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault » (plus de 13 000 vues en 1 an), et mis à disposition de son personnel des tablettes connectées pour renseigner les visiteurs.

 

En fin d’année, le bilan de ces outils est plutôt positif. Le temps d’attente des visiteurs a diminué (la plupart des informations recherchées étant disponibles sur les bornes) et leur satisfaction s’est nettement améliorée : le taux de visiteurs « très satisfaits » est passé de 75.4% en 2013 à 86% en 2014.

 

Désormais, l’Office de Tourisme se tourne vers les prestataires de son territoire, afin de les accompagner vers une stratégie numérique dynamique, en lien avec celle de Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de l’Hérault.

 

Un article proposé par l’association des Plus Beaux Villages de Francezen_logo

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaire associé