Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

De l’inéluctable virtualisation des réseaux Télécom
23 avril 2017

Bientôt les équipements et les logiciels de l’infrastructure Télécom (hardware et logiciels embarqués)  seront  découplés. Les équipements resteront sur le territoire tandis que leur intelligence logicielle migrera peu à peu dans le cloud.

La force de ce socle numérique virtualisé sera  de pouvoir adapter en temps réel le réseau aux besoins des nouveaux services. Par exemple:

– un temps de latence très faible pour le jeu vidéo en réseau, mais une sécurité des données accrue pour un virement bancaire.

– une disponibilité parfaite et peu de débit pour un objet connecté, au contraire du besoin de plusieurs TeraBps des applications de réalité virtuelle.

La notion de connectivité est donc déjà obsolète. Les réseaux ne sont plus une infrastructure, ils font partie de l’offre de service. En conséquence  les territoires doivent mettre en place le plus rapidement possible une infrastructure passive ultra haut débit absolument nécessaire au déploiement des futures applications qui vont devenir indispensables au développement économique et sociétal.

 

Marc Charrière,

Head of Government relations, Nokia France



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés