Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Dix ans déjà
23 avril 2017

Dix ans déjà que, suite à une rencontre avec Serge Pilicer, alors président du Forum européen de l’administration électronique, nous faisions le pari d’organiser un forum national sur les enjeux des TIC pour les territoires ruraux, qui allait devenir Ruralitic. Le Cantal, qui s’était engagé dès 1998 dans le développement des usages du numérique avec ses différents programmes CyberCantal, s’est naturellement imposé comme lieu d’accueil de cette université d’été, qui a grandi au fil des ans pour devenir le rendez-vous incontournable du numérique rural.

Que de chemin parcouru depuis ! Plus vite et plus loin sans doute que nous l’imaginions. Du temps des pionniers, nous sommes passés au temps d’une vraie appropriation par les élus ruraux des multiples usages du numérique et de la prise de conscience du caractère stratégique de l’aménagement numérique du territoire.

L’intuition du départ s’est en tout cas révélée exacte : le numérique est devenu une chance pour la ruralité, un moyen de renforcer l’attractivité de nos zones rurales, de valoriser la qualité de vie qu’elles proposent, de démontrer leur capacité à innover et à développer des activités qui n’ont besoin ni des autoroutes ni des trains à grande vitesse. e-administration, e-education, e-formation, e-santé, e-tourisme : le numérique est partout, bouleverse notre rapport au temps et à l’espace. Plus encore avec l’arrivée du très haut débit dans nos campagnes grâce à des programmes d’équipement que nos collectivités sont amenées à financer pour éloigner le spectre de la fracture numérique.

En favorisant les échanges d’expériences entre élus ou acteurs ruraux, en éclairant les enjeux, en se faisant l’écho des aspirations et revendications du monde rural, en prenant les grands décideurs à témoin, en valorisant les initiatives porteuses d’innovation et créatrices d’emplois, Ruralitic a contribué à cette révolution encore en marche et garde toute sa pertinence à l’heure où la ruralité doit se réinterroger sur son avenir face à des réformes territoriales qui poussent à la métropolisation de notre pays.

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés