Ruralitic - Le smart village
26 & 27 août, Château de Vixouze, Polminhac, Cantal, Auvergne

Belvès, télémédecine en Périgord Noir
23 mars 2017

Face à la désertification médicale et aux risques de dégradation de la prise en charge de la population rurale de son territoire, le Pays du Périgord noir (PPN) a souhaité s’engager dans une dynamique territoriale en vue de rendre le territoire attractif aux professionnels de santé et garantir l’accès aux soins pour tous.

MSRP Belves_Pays Périgord NoirMis en place dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale, le programme concerne notamment la Maison de Santé Rurale Pluridisciplinaire de Belvès (Dordogne) –un des Plus Beaux Villages de France- qui expérimente actuellement 2 projets de télémédecine :

–  La télé-expertise des ECG (électro-cardiogrammes), pour la prise en charge des troubles cardiaques sur un territoire rural. Il s’agit de réaliser des télé-expertises entre les maisons de santé, le domicile du patient ou l’EHPAD et l’équipe de cardiologues des centres hospitaliers.

–   La télé-expertise des plaies,  pour la prise en charge des plaies chroniques dans un contexte de dépendance et de pluri-pathologie. Il s’agit de réaliser des télé-expertises entre les maisons de santé, le domicile du patient ou l’EHPAD et l’équipe experte pluridisciplinaire du centre de cicatrisation située au CH de Périgueux. L’EHPAD de Belvès participe également à cette expérimentation.

PAACO-tablette_Pays Périgord NoirL’outil de communication choisi pour ces télé-expertises, c’est la PAACO (Plateforme Aquitaine d’Aide à la Communication inter-professionnelle, éditée par la société Ki-Lab), déployée sur le territoire depuis juin 2014 par TéléSanté Aquitaine. Il permet l’envoi de demandes de télé-expertise, et l’échange et la coordination autour des patients complexes (entre infirmiers et médecins généraux principalement). La plateforme évolue en permanence, en fonction des retours d’usages de chacun.

En fin d’année, le PER et ces expérimentations seront évaluées, d’un point de vue médico-économique. D’ici là, un projet de dépistage de la rétinopathie diabétique devrait également être expérimenté. L’idée est de réaliser des fonds d’œil en itinérance, et de les faire analyser ensuite à distance par un spécialiste, via la plateforme.

 

zen_logo

un article proposé par l’association des Plus Beaux Villages de France

 



RURALITIC sur les réseaux sociaux



Partenaire fondateur



Partenaires officiels



Invité d'honneur



Associations partenaires



Fournisseurs officiels



Partenaires média



Partenaires associés